• Brezhoneg
  • Brezhoneg

Samedi 8 décembre, on inaugure la Providence en chantant !

Accueil Toutes les actualités Quimper demain, projets

Samedi 8 décembre, on inaugure la Providence en chantant !

Samedi 8 décembre, on inaugure la Providence en chantant ! Les Vélomanes de la Compagnie Sham, six chanteurs à vélo électrique, puiseront dans le répertoire de l'opéra pour le final de l'inauguration de la Providence.
Archives
Le 05/12/2012 • Mis à jour le 06/12/2012 | 13h09

La Ville de Quimper et Très Tôt Théâtre vous donnent rendez-vous dans le centre-ville pour une déambulation en chantant qui marquera l’inauguration du nouvel aménagement de la Providence.

Rendez-vous Place Terre-au-Duc à 17 h pour rejoindre les chorales Fa dièse, Mouezh Treoultre et les Abeilles vertes qui nous emmèneront en chantant tout au long des berges du Steir jusqu’au nouveau Cinéville. Sur le Parvis du multiplexe, le final sera donné avec le spectacle des Vélomanes de la Compagnie Sham, six chanteurs à vélo électrique qui puisent dans le répertoire de l’opéra et nous font vibrer au son de Verdi, Mozart ou Rossini.

Inaugurant le parc paysager de la Providence, ces animations gratuites et ouvertes à tous constituent également le lancement du festival Théâtre à Tout Age. A ne pas manquer !

La Providence. Au bord de l’eau, entre asphalte et verdure

Après 18 mois de travaux, la Providence constitue un nouveau secteur valorisé en cœur de ville : multiplexe, aire de jeux, cheminement piéton-vélo sécurisé, aménagement paysager…, le tout sur une zone qui conserve un grand potentiel de stationnement.

L’aménagement de la zone s’inscrit clairement dans les principes de développement durable : priorités données aux modes de déplacement doux, gestion des eaux pluviales, gestion différenciée des espaces verts, maintien de la biodiversité, etc.

Un nouveau jardin en centre ville : les berges du Steïr

Le jardin des berges du Steir, vaste espace paysager le long de la rivière, s’étirant de la maison de l’enfance au multiplexe, propose différentes ambiances avec l’aire de jeux pour enfants, puis le parc en face de la chapelle de la Fondation Massé-Trévidy qui constitue une respiration verte au centre du parking avec ses arbres majestueux préservés et mis en valeur (tilleul, bouleau, érable). Le samedi, le grand marché s’étend jusque-là et la nouvelle configuration comporte des allées plus larges, facilitant la circulation piétonne.

En poursuivant son chemin vers le multiplexe, le paysage change à nouveau : gazon, espaces dégagés invitent à la détente et à la balade jusqu’au Moulin Vert.

Il n’est pas rare d’apercevoir, sur le Steir, des canards ou des ragondins : la nature et la faune s’invitent en ville.

Un nouveau parking paysager

La nature, en effet, est bien présente sur le site. Le parking de 640 places suit les courbes de la rivière et a été paysagé pour limiter son impact visuel. Des arbres tiges et des arbustes ont été plantés. Le stationnement s’organise autour de zones vertes qui contribuent également à limiter l’imperméabilisation des sols : entre le parking et les berges du Steir, la noue (fossé) permet de récupérer et d’épurer les eaux de pluie grâce aux plantes et aux rayons ultra-violets. Les bassins en pierre servant de zone de stockage induisent une réduction du débit des eaux avant leur rejet dans la rivière.

A lire aussi

La Providence : au bord de l'eau, entre verdure et minéral

A lire dans ce dossier :